Evenements 15-03-2020

dfdfdfd :L’Université de Tlemcen s’implique : coronavirus et prévention

Toujours dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le coronavirus Covid-19, une formation de mise à jour a été effectuée, pendant la journée du 09 Mars 2020, au niveau de la cité universitaire 19-Mai-1956, adressée en particulier, aux médecins, infirmières et psychologues de l’Université Aboubekr Belkaïd, ainsi que l’ensemble des médecins des cités universitaires.

Cette journée d’étude et d’information a été ouverte par Mr Belhanini Mohamed, directeur des œuvres universitaires, qui a accueilli avec enthousiasme, le personnel de la santé, en apportant son aide précieuse dans la sensibilisation contre le coronavirus.

Il s’exprimera avec intérêt : « L’événement est de toute première importance puisque la santé publique est affectée en général ». Il fera, de plus, allusion au rôle du Dr Korso Lamia et Dr Benmansour Farah, chef de service du centre médico-social, quant à l’assiduité des services prodigués, dans le but de prévenir l’infection du coronavirus au sein de l’Université. Et qui ont, jusque-là, incorporé leurs efforts, afin d’accomplir au mieux cette journée instructive.

Tour à tour, les médecins du CHU de Tlemcen, Dr Selka Nabahat, épidemiologue et Dr Brahmi Houria, infectiologue, ont expliqué les grands traits de la maladie, sa propagation mais aussi comment se prémunir.

Et actualité oblige, elles s’étaleront sur le mode de transmission du coronavirus et ses moyens de lutte et, bien entendu, la prise en charge des malades contaminés, ce à quoi, s’appliqueront fortement les médecins de la protection civile. Parmi eux, Dr Lahmer qui a également pris la parole et a corroboré, en dernière analyse, les faits déjà cités sur les risques de la maladie, les mesures de sécurité et la prise en contact (appeler le N° 14 ou 1021) et enfin la surveillance préventive du malade.

Aussitôt après, un débat général a donné réponse à toutes les interrogations, voire dissiper certaines craintes et rectifier l’information sur le coronavirus.

Cela dit, il faut constater que le comportement de chacun, doit être exemplaire dans un seul but commun qui, est finalement : « Mobiliser l’action et l’engagement de tous, pour la juste cause : prévenir et combattre le coronavirus Covid-19».                 A.