البحث العلمي 08-04-2020

Université de Tlemcen : Un nouveau laboratoire de dépistage du COVID-19

L’Université de Tlemcen Aboubekr Belkaid et la Faculté de Médecine, en étroite collaboration avec le CHU de Tlemcen : service de Microbiologie, ont mis en place, récemment, un laboratoire de Biologie Moléculaire de dépistage et diagnostic du Covid-19, au niveau du département de pharmacie de la Faculté de Médecine.

Les premiers tests de dépistage sur des prélèvements de patients suspectés d’infection au coronavirus, ont été effectués avec succès grâce à une équipe médicale qualifiée et assidue, du CHU de Tlemcen.

Les équipements d’analyse de prélèvements utilisent la technique d’amplification d’ADN, appelée communément PCR (réaction de polymérisation en chaîne), utilisée en microbiologie pour le diagnostic des maladies infectieuses.

La mise en service de ce laboratoire permettra, à force de persévérance, d’augmenter les capacités de dépistage et, éventuellement, parvenir à instaurer un dépistage massif, qui aidera davantage à freiner la progression du coronavirus.

A.